• EN
  • Fibromyalgie et thérapie à CEMP

    Fibromyalgie et thérapie à CEMP

    La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses associées à une grande fatigue et des troubles du sommeil. La fibromyalgie n’est pas une maladie grave, au sens où elle n’entraîne pas de complications de santé majeures. L’intensité de la douleur et de la fatigue limite les activités quotidiennes et peut parfois avoir des répercussions sur l’activité professionnelle.

    La fibromyalgie est encore mal comprise, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes.

    Il n’existe pas de traitement conventionnel efficace de la fibromyalgie.

    L’Actualité médicale du 28 mars 2013 rapportait les lignes directrices canadiennes de 2012 concernant la fibromyalgie, publiées sur le site web : http://rheum.ca/fr/publications/cra_fm_guidelines

    On note que le diagnostic repose sur l’évaluation clinique, qu’il n’y a pas d’épreuve de laboratoire qui soit diagnostique, qu’il n’existe pas de traitement curatif et que le traitement médicamenteux ou non vise le contrôle des symptômes, requérant l’éducation et la participation active du malade, la relation thérapeutique étant basée sur l’empathie, le respect et la confiance réciproque.

    Le Dr Harold Saxton Burr Ph.D, professeur d’anatomie à la Faculté de Médecine Yale aux États-Unis a démontré un déséquilibre électrique mesurable de l’activité électrique d’un organe précédant l’apparition d’une pathologie. Il a conclu que « la maladie ne se manifeste pas si on corrige le déséquilibre électrique ». C’est en ce sens que je préconise la thérapie à CEMP, une thérapie qui induit un courant électrique « biologique » (courant faradique) qui agit seulement sur les cellules en état de déséquilibre. La thérapie à CEMP d’EBF améliore la circulation sanguine, diminue l’inflammation et les douleurs qui s’ensuivent et stimule la régénération cellulaire. Elle ne comporte aucun effet secondaire tel que la littérature médicale le rapporte depuis plus de 60 ans.

    La thérapie à CEMP a fait l’objet d’études médicales à double insu concernant la fibromyalgie. Une première, réalisée en 2007 au Lawson Health Research Institute de l’Université Western Ontario, London, Canada et une deuxième réalisée en 2009 à Ankara, Turquie, démontrent que la thérapie à champ électromagnétique pulsé d’extra basse fréquence (CEMP d’EBF) diminue les douleurs, la fatigue et améliore l’état général des patients.

    Ces études se retrouvent sur le site web : www.pubmed.org  PMID : 18080043  et  PMID : 19920724

    L’alimentation et l’activité physique étant des prérequis à une bonne santé, la thérapie à CEMP d’EBF vous aidera à retrouver une meilleure qualité de vie. Cette thérapie n’est pas spécifique à un problème de santé en particulier, mais s’adresse à toutes nos cellules quelques soient leurs fonctions et contribue à l’équilibre de tout l’organisme.

    Concernant l’alimentation, je vous suggère le livre des Drs Richard Béliveau Ph.D. et Denis Gingras Ph.D. « Les aliments contre le cancer » La prévention du cancer par l’alimentation (2005)

    Concernant la prise en charge de la santé par le patient, je vous suggère le livre du Dr Nortin M. Hadler MD (2013) « Patient et Citoyen » Réformer le système de santé dans l’intérêt du patient et non du système. Traduction de Fernand Turcotte MD (2014) Les pages 193 à 199 concernent la fibromyalgie…

    Pour de plus amples informations concernant la fibromyalgie, consulter Passeport Santé : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Print.aspx?doc=fibromyalgie_pm

    Jean Charlebois md (28 novembre 2015)

    Jean Charlebois, md