• EN
  • Électro Bio-mag

    Depuis sa modeste création en 1991, EBM a tracé une trajectoire exceptionnelle à travers trois décennies d'innovation et d'engagement. De ses débuts audacieux à son statut actuel d'acteur majeur dans la santé, notre histoire est marquée par la persévérance, l'adaptabilité et un engagement constant envers nos clients.

    Quelques faits marquants

    – 1992 – 

     

    En janvier 1992, débutait l’étude des principes physiques et de l’équipement reliés à l’électro magnétothérapie; le rapport de cette étude fut déposé en mars 1992.

     

    En mars 1992, la compagnie Électro-Santé Inc. mandatait la firme GID Design pour effectuer une étude de faisabilité d’un stimulateur électromagnétique. Cette étude fut complétée le 18 avril 1992.

     

    En avril 1992, un projet de conception et de commercialisation d’un stimulateur électromagnétique fut présenté au Centre National de Recherche du Canada qui confirma sa participation à la réalisation du projet en octroyant une deuxième subvention.

     

    En mai 1992, un mandat de construction d’un stimulateur électromagnétique fut confié à la firme GID Design.

     

    En juin 1992, les scientifiques consultants monsieur Gaston Picard, biologiste, monsieur Jacques Goulet, microbiologiste, monsieur Noel Desjardins, pharmacien et le Dr Jean Charlebois assistent au 1er Congrès mondial sur l’Électricité et le Magnétisme en Biologie et Médecine à Orlando, Floride.

    – 1991 – 

     

    En 1991, la direction de Santé et Bien Être Canada reconnaissait les articles scientifiques qui ont étayé l’efficacité des ondes électromagnétiques à favoriser la régénération osseuse dans le cas de fractures non consolidées et mentionnait qu’on dispose de données prometteuses pour leurs applications dans la cicatrisation des plaies et l’ostéoporose.

     

    En 1991, monsieur Paul Demers rencontrait trois professeurs de  l’Université Laval, soit messieurs Gaston Picard docteur en biologie, Jacques Goulet docteur en microbiologie et Roger A, Lessard docteur en physique. Cette rencontre a porté sur l’étude d’un projet de recherche et de développement d’un stimulateur électromagnétique pour stimuler la régénération cellulaire.

     

    Le 25 novembre 1991, monsieur Paul Demers procédait à l’incorporation de la compagnie Électro-Santé Inc, sous la partie 1A de la loi sur les compagnies, depuis janvier 1999 incorporé sous le nom de Électro Bio-Mag.

     

    En décembre 1991, le Centre National de Recherche du Canada confirmait sa participation à l’élaboration du projet, en octroyant une première subvention.

    – 1993 – 

     

    En février 1993, le système Bio-Stim® est un appareil médical enregistré à la direction de Santé et Bien Être Canada selon les exigences de l’article 24 du règlement concernant les instruments médicaux.

    – 1997 – 

     

    En mai 1997, le Dr Jean Charlebois assiste au 2ième Congrès mondial sur l’Électricité et le Magnétisme en Biologie et Médecine  à Bologne (Italie).

    – 1998 – 

     

    En septembre 1998, Électro Santé Inc.   (Électro Bio-Mag Inc.) fait faire deux (2) études scientifiques par le laboratoire Biophage Inc.

     

    1er protocole : Sur les effets d’un champ magnétique pulsé généré par le système Bio-Stim® sur le système immunitaire de sujets volontaires normaux.

     

    Objectif : Stimuler le système immunitaire
     

    Appareil : Système Bio-Stim®

     

    2ième Protocole : Sur les effets du champ magnétique pulsé généré par le système Bio-Stim® sur la prolifération des cellules primaires de calvarium de souriceaux et des lignées ostéoblastiques.

     

    Objectif : Stimuler les cellules osseuses
     

    Appareil : Système Bio-Stim

    – 2001 – 

     

    En août 2001, Électro Bio-Mag Inc. a contribué à l’étude de  l’Agence d’Évaluation des Technologies et des Modes d’Intervention en Santé (AETMIS);   cette étude qui résulte d’une requête du Collège des médecins du Québec avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de la thérapie du signal pulsé (TSP) une des applications thérapeutiques des champs électromagnétiques pulsés (CEMP) pour le soulagement de la douleur et l’amélioration de la fonction articulaire dans le cas d’ostéoarthrite (arthrose).

     

    Les résultats des études examinées suggèrent fortement un effet antalgique (anti douleur) une amélioration de la fonction articulaire dans les cas d’ostéoarthrite (arthrose).

    – 2006 – 

     

    En décembre 2006, Électro Bio-Mag Inc.a obtenu  de la direction des produits thérapeutiques de Santé Canada l’ homologation du système Bio-Stim® comme instrument médical sous la licence No 72870.

    – 2009 – 

     

    En 2009 Électro Bio-Mag Inc. a pris l’initiative de soumettre le sujet d’une communication à la Bio Electro Magnetic Society (BEMS). Le congrès de la dite société a eu lieu à Davos, en Suisse sous l’égide de BioEM 2009, du 14 au 19 juin 2009.

     

    La communication sous la forme d’un poster,  présentée par le Dr. Jean Charlebois,, consultant médical pour Électro Bio-Mag Inc. portait sur le traitement avec le Système Bio-Stim, d’une patiente impliquée dans un accident de la route et présentant des séquelles jugées permanentes trois ans après l’accident.

    Certifications

    Homologation Santé Canada

     

    Certification Iso 13485-2003 #9611

     

    Certification CSA SI 25776
    (normes canadiennes en matière de sécurité pour les instruments médicaux (CAN / CSA – C22.2 # 0.4 – 04))

     

    Le Système BIO-STIM® est une marque de commerce dûment enregistrée (TM A 662,733).

     

    Certifications

    Intéressé d'en connaître davantage sur le système Bio-Stim?

    Remplissez ce court formulaire pour qu'un conseiller communique avec vous sans attendre. 


    contactez-nous