• EN
  • Ostéoporose

    Ostéoporose

    L’os, un tissu vivant qui se remodèle (destruction-reconstruction) continuellement selon la traction exercée par les muscles sur eux, c’est l’effet piézoélectrique. Les astronautes utilisent maintenant des appareils exerciseurs et des CEMP pour éviter de faire une déminéralisation de non utilisation. La masse osseuse atteint son maximum à 35 ans et commence à diminuer vers l’âge de 40 ans avec une perte de 3% à 5% par année. La femme est plus sujette à l’ostéoporose en raison d’un arrêt progressif du fonctionnement des ovaires. Les oestrogènes freinent l’activité des ostéoclastes qui détruisent l’os, la destruction de l’os se fait alors plus rapidement que sa construction par les ostéoblastes. Il s’ensuit une décalcification de l’os, c’est l’ostéoporose.

    Pour en savoir plus :

    L’ostéoporose est une maladie caractérisée non seulement par une diminution de la quantité osseuse, la masse osseuse, mais aussi par une détérioration de la qualité du tissu osseux, sa microarchitecture. L’ostéoporose entraine une plus grande fragilité osseuse, avec risques de fractures de la colonne vertébrale (par tassements vertébraux), du poignet et particulièrement de la hanche (col fémoral). Les fractures de la hanche sont augmentées de 50 fois, les fractures vertébrales de 15 à 30 fois. Une femme sur quatre et un homme sur huit en seront victimes. Une femme (présentant une ostéoporose) sur trois est à risque de présenter une fracture après la ménopause. 25% des fractures de la hanche surviennent chez l’homme.

    Dépistage de l’ostéoporose:

    Évaluation de la Densité Minérale Osseuse (DMO) : plus petite que moins 2.5 (< -2.5) L’ostéodensitométrie DXA évalue la quantité osseuse.
    Le CT-Scan périphérique quantitatif évalue l’architecture osseuse.

    Prévention de l’ostéoporose:

    Les mesures préventives de l’ostéoporose reposent sur  l’activité physique, éviter le tabac et les excès d’alcool, les suppléments calcique, comme le carbonate de calcium à 500mg / jour avec de la vitamine D, 400U.I. dès l’âge de 30 ans afin d’éviter d’arriver à la ménopause avec un déficit calcique, supplément augmenté à 1200mg / 800U.I. / jour à la ménopause.

    Traitement de l’ostéoporose:

    Divers traitements sont disponibles, soit pour diminuer l’activité des ostéoclastes, soit pour augmenter l’activité des ostéoblastes ou l’association des deux approches.

    Traitement pour diminuer la destruction de l’os (de l’activité des ostéoclastes) 

    Chez la femme, le traitement de choix pour prévenir l’ostéoporose est l’hormonothérapie de remplacement avec les oestrogènes comme la Prémarine. L’Evista (raloxifène) 60 mg par jour, un modulateur sélectif des récepteurs oestrogéniques, est une solution de rechange à l’hormonothérapie oestrogénique mais qui ne diminue que l’incidence des fractures vertébrales. Chez la femme hystérectomisée, les oestrogènes doivent débuter dans les 3 premières années après le début de la ménopause pour au minimum 7 ans, mieux 10 ans et plus. Il existe une légère augmentation du risque de cancer du sein, si les oestrogènes sont pris plus de 12 à 15 ans, soit de 0,5 % chez les femmes sans facteurs de risques (sans cancer du sein familial) ou 2,5 % chez les femmes avec facteurs de risques (avec cancer du sein familial). L’hormonothérapie de remplacement avec les oestrogènes diminue de 35% à 65% les risques de fracture de la hanche et de 50% à 70% les risques de fracture vertébrale.

    Chez la femme ayant son utérus, prescription d’un progestatif avec l’œstrogène. Ce traitement ne doit pas dépasser une période de 5 ans, en raison d’un risque accru de cancer de l’utérus, Ce traitement (oestrogène plus progestérone) est prescrit principalement pour soulager les symptômes vasomoteurs comme les bouffées de chaleur et les sueurs froides la nuit.

    Depuis plusieurs années, des médicaments ont été développés pour traiter l’ostéoporose. Famille des Bisphosphonates: Le Fosamax (alendronate) 10 mg en comprimé une fois par jour, il peut être pris 1 fois par semaine à 70 mg. Pour assurer encore une meilleure compliance, l’industrie pharmaceutique à développer des bisphosphonates à plus longue durée d’action. Didronel (étidronate) 400 mg est prescrit pour 14 jrs avec arrêt de 2 mois, Actonel ou Atelvia (risédronate) 75mg est pris pour 2 jours 1 fois par mois, Bonviva (ibandronate) 150 mg est pris une fois par mois, Aclasta (Reclast aux USA) (zolédronate) 5 mg se donne en injection intraveineuse 1 fois par année. Sous le nom de Zométa, il se donne à toutes les 3 à 4 semaines. Il comporte de nombreux effets secondaires, dont l’hypocalcémie, la détérioration de la fonction rénale, l’ostéonécrose de la mâchoire. Tous les médicaments de la classe des bisphosphonates peuvent entraîner une fracture fémorale atypique (au niveau de la diaphyse au lieu du col fémoral) en relation avec une certaine inhibition des ostéoblastes.

    Après 5 à 10 ans de bisphosphonates, il est recommandé de poursuivre avec un modulateur sélectif de l’activation des récepteurs aux oestrogènes, une biothérapie avec anticorps monoclonaux humain qui inhibent la formation des ostéoclastes, le Prolia (denosumab), 60mg en injection sous-cutané à tous les 6 mois.

    Le Myacalcin NS (calcitonine) 200mg en vaporisation nasale a été retirée du marché le 1 octobre 2013 en raison d’un risque de cancer.

    Traitements pour augmenter la formation de l’os (de l’activité des ostéoblastes) 

    Forteo (tériparatide, hormone parathyroïdienne) que la personne s’administre en injection sous-cutanée à tous les jours (comme pour un diabète type1) avec un coût de 10,000$ par année. Ce traitement est réservé à des cas de fractures ostéoporotiques.

    BMP (Bone Morphogenetic Proteins). Indication pour une fusion spinale antérieure lombaire en raison d’une fracture vertébrale lombaire (tassement vertébral lombaire). C’est la seule technique approuvée par la FDA pour induire la formation de l’os.

    Thérapie à CEMP 

    Une thérapie pour augmenter la formation de l’os. La thérapie à CEMP est un apport important à l’arsenal thérapeutique pharmacologique existant et agit en synergie pour renforcer l’effet de reconstruction de l’os et diminuer les risques de fractures en relation avec la décalcification osseuse autant chez la femme que chez l’homme.

    En juin 1992, T.W. Bilotta et son équipe de l’Institut orthopédique Rizzoli, Bologne, Italie, a présenté lors du 1iercongrès mondial sur l’électricité et le magnétisme en biologie et médecine tenu à Orlando, Floride, les résultats d’une étude clinique ayant duré 2 ans, associant ou non la calcitonine en vaporisation nasale à raison de 100 U.I. par jour pour 2 mois avec un arrêt de 2 mois, à la stimulation à CEMP à une intensité de 50 Gauss, une fréquence de 50 et 100 Hz, 30 minutes par jour pour 20 jours à tous les 6 mois. Le groupe témoin (sans aucun traitement) a vu sa densité osseuse annuelle diminuer de 3.03%, le groupe traité avec les CEMP a vu sa densité osseuse annuelle diminuer de 1.44%, le groupe traité avec la calcitonine a vu sa densité osseuse annuelle augmenter de 0.42% et le groupe associant calcitonine et CEMP a vu sa densité osseuse annuelle augmenter de 2.3% en moyenne. Ce qui démontre une synergie entre le médicament qui diminue l’activité des cellules (ostéoclastes) qui détruisent l’os et la thérapie à CEMP qui stimule l’activité des cellules (ostéoblastes) qui fabriquent l’os.

    Après 60 ans d’utilisation, la thérapie à CEMP n’a démontré aucun effet secondaire négatif. Au contraire, cette thérapie utilisée régulièrement permet de réduire l’incidence de plusieurs problèmes de santé, sa seule contre indication étant la présence d’un neurostimulateur implanté fonctionnel. (Référer à l’article sur l’arthrose.)

    Rapport de cas : Traitement de fractures, tibia et péroné, à fragments multiples, non consolidées de la jambe droite consécutive à un accident chez un homme de 75 ans en juillet 2003 avec le Système Bio-Stim. Fracture du tibia immobilisée par tige métallique. Aucun signe de consolidation après 10 semaines, avec signe de déminéralisation de non utilisation. Douleurs quotidienne 2 sur 5 peu soulagées par la médication et TENS. Thérapie à l’aide du Système Bio-Stim, supervisée par une physiothérapeute, à raison d’un traitement en avant-midi à 6-60-2-30 et l’après-midi à 6-30-2-30, 5 jours par semaine. Disparition graduelle de la douleur du 3ième au 10ième jour. Après 4 semaines de traitement, la radiographie démontre une consolidation de telle sorte que l’orthopédiste autorise la mise en charge et le retour à domicile. Ce traitement devrait d’emblé être utilisé pour stimuler la guérison des fractures à risque de ne pas consolider comme les fractures du tibia distal, du scaphoïde (au poignet) et à fragments multiples. Cette thérapie est aussi utilisée pour favoriser la guérison des greffes osseuses et les ostéosynthèses. La thérapie à CEMP est approuvée par la FDA depuis 1979 pour les fractures non consolidées et les fusions spinales (greffes osseuses).

    Texte proposé par : Jean Charlebois, md, 14 octobre 2015